Blog
Vaste étude (640 pages !) que celle dévoilée le 23 mai par la Direction générale des entreprises (DGE). Publiée tous les cinq ans, elle s’attelle à faire le point sur les technologies clés qui permettront aux entreprises françaises de continuer à être compétitives et attractives sur les marchés mondiaux dans les années à venir.
Dans l’édition 2016, très axée « industrie du futur », la DGE a identifié 47 technologies clés pour sept domaines stratégiques, dont l’habitat (qui regroupe pour l’étude les secteurs du logement et des bâtiments pour le tertiaire).
Sur les 15 technologies ciblées pour l’habitat, 12 sont transversales : matériaux avancés et actifs ; capteurs ; valorisation et intelligence des données massives ; modélisation, simulation et ingénierie numérique ; internet des objets ; infrastructures de 5e génération ; systèmes embarqués et distribués, sécurisés et sûrs ; procédés relatifs à la chimie verte ; fabrication additive ; communications sécurisées ; technologies immersives ; procédés relatifs à la chimie du pétrole. Trois technologies sont spécifiques à l’habitat : les systèmes de rénovation du bâti existant, les systèmes constructifs à haute qualité environnementale pour le neuf et les systèmes énergétiques intégrés à l’échelle du bâtiment.
Au-delà de la pure prospective technologique, le principal objectif est de permettre aux entreprises, et surtout aux PME et ETI, d’identifier les champs d’investissement et de recherche & développement qui feront leur succès futur.
Vous souhaitez en savoir plus ?